Fiche corydoras Panda
Observations et remarques personnelles

Les Corydoras (surtout les panda) sont très actifs et passionnants à observer. Ils n'arrêtent pas d'aller et venir, malgré qu'ils vivent plutôt au fond et ne nagent pas avec la grâce d'un cichlidé, ils sont toujours à la recherche de quelque chose à se mettre sous les barbillons, parfois repus (comme sur la photo ci-dessus) ils se posent sur une feuille, en équilibre sur leurs nageoires, et font un brin de sieste, pas plus de quelques minutes et les voilà repartis.
Ils sont très têtus et peu craintifs, malgré leur nage saccadée ils sont extrêmement rapides et peuvent être capables de départs fulgurants pour se sortir d'une situation scabreuse.
Ils reviendront exactement à l'endroit où ils étaient avant de se faire déloger, on ne peut pas dire qu'ils soient territoriaux mais quand un endroit leur plait, ils y restent. Dans mon 240 L, ils partagent l'espace avec un couple d'Ancistrus 4 fois plus grands qu'eux et tout aussi blindés, un trio de Cichlidés nains, ç'est souvent conflictuel surtout lors du repas mais tout le monde trouve son compte après la bagarre sans jamais souffrir de grosses blessures.
Des bouts de nageoires y restent, mais ça repousse très vite et ne les empêche pas de nager non plus. Voir le travail sur un pauvre C.strebai. Ils sont actifs de jour comme de nuit, chez moi les C.panda sont plus actifs que les C.sterbai, j'ai dans un autre bac des C.habrosus dont le comportement est tout aussi intéressant. Les Corydoras panda sont faciles à maintenir pour peu qu'on leur apporte toute l'attention qu'ils méritent. J'ai 6 panda et 4 sterbai dans un 240 L brut.

Reproduction : pour ma part ça semble assez facile à obtenir, mes C.panda sont très portés sur la chose et se sont déjà reproduits souvent (en moyen une femelle pond une vingtaine d'oeufs chaque mois), je me suis donc me lancé dans l'élevage. Généralement après un changement partiel d'eau, soit le soir même ou le lendemain, la ponte est déclanchée. Je nourris les parents avec du vivant ou du congelé à cette période. (Vers, Artemias, Dafnies semblent leur profiter)

Quelques photos pour illustrer tout ça.

» Première tentative dans un bac de 60L (c'est pas une réusite)

» Deuxième tentative dans un 20L (en cours d'expérimentation)

Je leur donne à manger :

JBL "Novotab" ou JBL "Novo Fect" comme aliment principal (1 pastille/j - 3j/semaine surtout le soir)

Tetra "Pleco Min" en alimentation secondaire (si le couple d'Ancystrus les laisse s'approcher)

Tetra "Cichlid Granules" pour Cichlidés de 3 à 6 cm. Ils mangent les granules qui tombent sur le fond et se battent avec les Corydoras, Guppy, et apistogramma. J'ai d'ailleurs remplis un nourrisseur automatique Eheim qui délivre 2 petites doses le matin, et 2 autres le soir, ça m'évite de me tromper sur la quantité et la distribution est très régulière.

JBL "Novo GranoMix"  idem Tetra granules, celles si sont plus petites et semblent être très appréciées.

Aliments congelés préférés : Ils sautent sur les vers de vase (très drôle de les voir aspirer un vers comme un spaghetti qui resortira par une ouie pouis par la bouche puis avalé entièrement), les artemia (pas trop apparement), les dafnies, de la chair de moule broyée.

Au moins 2 fois par semaine du vivant, ils partagent avec tous les autres occupants du bac, les distributions de vers de vase, artémia congelés, chaire de moule ou crevettes broyée.
Suivant mon humeur (au moins 1 fois par mois) une ration d'artémia vivantes.

Végétal : De temps en temps une rondelle de concombre, roundelle de patate, une feuille de basilic, parfois un morceau de banane viennent améliorer l'ordinaire.

 

Album photo

L'album photo des bébés

Les bébés le retour. Histoire pour les grands enfants

L'album photo des parents

 

Dans les livres

Corydoras Panda NIJSSEN & ISBRÛKERCKER, 1971

Famille : Callichthyidés

Sous-Famille : Corydoradinae

Habitat : Perou, Province Huanuco dans la région du Rio Pachitea, système fluvial du Rio Ucayali

Dimorphisme sexuel : Pas évident à définir avant 1 an, les mâles adultes sont plus sveltes que les femelles, elles sont plus grandes et leur ventre est plus large d'aspect triangulaire, le ventre du mâle est plat. Sur cette photo, la femelle est à gauche le mâle à droite.

Longueur : 4 à 5 cm

Maintenance : Facile, il est impératif que le sol soit composé de sable non coupant (évitez les quartzites). Ils apprécient la présence d'un courant produit par le rejet du filtre, une bonne plantation leur permettra de se tenir à l’abri mais aussi de coller leurs oeufs. À partir de 60 cm de long, ce bac pourra en accueillir 5 ou 6 individus.Dans tous les cas il faudra privilégier la surface au sol plutôt que la hauteur d'eau, ils montent régulièrement à la surface pour aspirer un peu d'air qu'ils garderont comme réserve d'oxygène.

Comportement social : Vit au fond de l'aquarium en petits bancs, c'est pour cela qu'il faut les maintenir en petit groupe à partir de 5 ou 6. Très pacifiques, mais aussi très têtus, ils sont souvent chassés par des poissons territoriaux vivant au fond (Cichlidés nains, Loricaridés...) ils sont toutefois bien protégés grâce à la carapace osseuse qui recouvre leur corps. Acceptent sans problème la présence d'autres congénères, mais il est préférable de les maintenir en un seul banc, plutôt que plusieurs individus de différentes espèces.

Régime alimentaire : Souffrant à tort de l'image de poisson nettoyeur de fond ou "détritivore", les Corydoras sont omnivores et ont besoin d'une nourriture appropriée qui tombera sur le fond. Des pastilles pour poissons benthiques sont idéales, ils fouilleront le sol jusqu’à s'enterrer la tête pour trouver leur nourriture, ils inspecteront aussi les feuilles à mi-hauteur du bac à la recherche de nourriture. Si vous voulez leur faire plaisir, offrez leur des Artémia vivantes, des vers de vase, de la chair de moules, ou des légumes blanchis.

Reproduction : Les pontes sont facilement déclenchées après un changement d'eau. Le rituel est assez fascinant à observer, généralement après l'extinction de l'éclairage, le banc commence à s'agiter, les mâles suivent une femelle qui est prête à pondre, ou qui à déjà un oeuf (parfois plusieurs) entre ses nageoires pelviennes (photo 1, photo 2). Elle maintient chaque oeuf de cette manière avant d'avoir trouvé un lieu de ponte idéal, ça peut être du feuillage ou la vitre de l'aquarium, rarement un élément de décor (racine ou pierre). Une fois décidée elle ira aspirer la semence du mâle, le couple forme un "T" (photo 3), le mâle s'immobilise tandis que madame s'active... elle la répandra elle-même la semence récoltée sur son oeuf, il arrive parfois qu'elle mange son oeuf lors de cette opération. Chaque ponte donne environ une vingtaine d'oeufs que vous pourrez décoller et installer dans un bac d'élevage, faute de quoi les oeufs seront mangés rapidement. Les alevins éclosent au bout de 3 jours, ils sont faciles à nourrir, des bouts de pastilles pour poissons benthiques ou des granulés feront l'affaire. Ne pas nourrir les alevins tant que le sac vitellin n'est pas résorbé.

Source : Votre Hobby - Corydoras
Harro Hierominus
Editions Bede

 

Livres parlant de ce poisson :

Votre Hobby - Corydoras
Harro Hierominus
Bédé © 2000
Couverture

 

 

Sur le web

La page de véronique parlant des Corydoras en général

Fiche Aquabase.org sur le Corydoras Panda

 

  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24