Bac d'Élevage C.panda - la fishroom de 5th!


Après plusieurs tentatives d'élevage de Corydoras panda dans mon 60L,
je me ravise pour une solution plus sérieuse et pratique pour la maintenance
et le grossissement des alevins.
Il y avait finalement très peu, voir aucun survivant dans le bac planté.
J'ai donc récupéré des bacs de 15 L que j'ai transformé en bac d'élevage.
Investis dans des ecloirs et incubateur à Artemia, quelques tuyaux, raccord et pompe à air,
des multiprises, des programateurs, bref... Y en a pour ne fortune me direz vous.
J'ai enfin un début de Fishroom dans mon appartement parisien! Un exploit!

 

Voir la fiche

Bienvenu dans mon mini bordel. Sur la droite l'ancien bac d'élevage qui acceuille à présent des betta, il ne conviendrait même pas pour un bac de grossissement tellement les betta tirent sur tout ce qui bouge. J'ai d'ailleur dû séparer les femelles du mâle tellement ça se castagne.
Comme je vie en appartement je n'ai pas énormément de place, ce local de 2 m sur 1 et demi me sert à tout. Faut juste bien s'organiser, et pas faire tomber la perceuse, ou le diluant dans un des bacs. En haut à gauche vous remarquerez un bidon de 15L ou je prépare l'eau pour le changement d'eau quotidien. 15L d'eau du robinet à laquelle j'ajoute une dose de Biotopol et une de Dénitrol dans les proportion données par le fabriquant.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

A gauche, élevage d'artémia, un éclosoir, avec un bulleur pour décoller les oeufs, j'ai aussi un éclosoir rond plus pratique d'utilisation avec les 2 systèmes je ne manque pratiquement pas de nauplies. Dans le bac carré qui normalement est prévu pour le grossissement des artémias , j' installe les oeufs à éclore et je garde les alevins en grossissement jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment costauds pour ne pas se faire happer par la filtration dans le bac voisin de 20 L.

Il y a une boule d'algues anti-nitrate qui en plus de capter les impuretés offre abris et garde manger aux alevins durant leurs premiers jours d'existence.Dès qu'ils se mettent à nager, je commence le nourrissage à base de nauplies et de poudre TetraMin Baby.

Un chauffage de 25 W assure 26°C, une rampe éclaire tous les bacs 12 h/j.

 

L'avantage de la boule d'algues c'est quelle roule! Comme ça, on peu la déplacer sans tuer les alevins qui s'y cache lors du siphonnage du sol.

 

Voilà 2 bacs de 15L, normalement vendu pour torturer un pauvre mâle Betta. Dans celui de gauche j'y colle tout un tas de poissons dont je ne sais quoi faire, actuellement un jeune Ancistrus, 3 femelles betta qui se font harcelées par le mâle qui ne veut pas partager son 60 L. Dans le bac de droite, je laisse grandir les jeunes alevins de Corydoras, à environ 1 mois je peu les mettre dans ce bac ou ils ne risquent pas la mort soit aspirés par la filtration soit parceque trop de hauteur d'eau. J'augement progressivement le niveau d'eau car j'ai remarqué qu'il commencaient très tôt à venir piper un peu d'air en surface. Dans le précédent bac la hauteur d'eau est de 10 cm maximum, et mois dans les premiers jours.
Dans ce bac il y a aussi une crevette Bumble bee rescapée, un tout petit ampulaire qui est arrivé avec les plantes et quelques planorbes eux aussi arrivés avec les plantes. Ils mangent la nourriture en surplus mais ils polluent aussi donc je siphone régulièrement l'eau. Quand le fond deviens sale. Ça va de 1à 2 jours, tout dépends des doses de nourriture.

 

La filtration : Duetto DJ50, 3 compartiments, quel luxe me direz vous, 2 mouses bleu et une cartouche de Charbon actif...
Un thermom
être dans le c.... nah! Dans l'coin du bac!

 

Chauffage 25 w règlé sur 24°C pour avoir l'eau à 26°C, un bulleur que je mets en route la nuit uniquement grâce à un programateur. J'ai choisi de ne pas oxygéner le bac durant la journée car le courant créé par les bulles empêcherait les alevins de saisir les nauplies d'Artemia. Du moins dans leur 15 premiers jours, par la suite ils se débrouillent très bien.

 

Voilà un petit (5mm) Il à un peu plus d'une semaine. A ce stade il commence à sortir de sa cachette, c'est une boulle d'Algue qui leur sert de refuge et je crois aussi de garde mager car j'y ai vu tout un tas de petites bestiolles s'y installer aussi. Le filtre, ou le combiné de chauffage servent aussi d'abri, il faudra faire attention lors du siphonnage du fond de la cuve, j'en aspire malgré tout quelques uns, il faut donc inspecter le fond du seau avant de jeter l'eau.

 

Vue de dessus. Impossible de faire une photo nette en ce moment! Pardon!

A gauche environ 1 mois (1 cm) à droite 2 mois (2 cm)

Vos réactions par mail sont attendues ici

Lire le sujet dans le forum

  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24