Fiche plante : Anubias var. nana
Observations et remarques personnelles

Dès le début, j'ai été attiré par la forme et l'aspect original de cette plante. Elle m'est aussi apparue comme indispensable dans un bac très planté pour habiller les grosses racines qui allaient composer le point de mire du décor. Sa croissance très lente, sa relative fragilité si elle est trop exposée à la lumière sa capacité à se faire rapidement envahir par les algues de toutes sortes, la classe à mon avis parmis les plantes délicates à maintenir. J'ai souvent eu à sacrifier quelques feuilles trop atteintes, ce qui a tendance à détériorer les jeunes plantes qui sortent à peine du bac de vente. Mais cette plante est aussi très robuste et j'ai souvent pu faire repartir de minuscules boutures, le plus dur reste la fixation sur racine ou pierre, mon couple d'Ancistrus visitant le moindre recoin du bac, il finissait toujours par me décrocher mes frêles plantations. Pour la fixation des plantes fraîchement achetées, suivant l'accès, je les ai attachées avec du fil de nylon, ou quand ça m'était impossible, j'ai lesté les plantes avec des cailloux, les racines ont mis quelques mois pour s'accrocher très solidement au décor, en l'occurrence du bois de tourbière.

J'ai aussi fait l'expérience de poser la plante à même le sol, toujours en la lestant d’un petit caillou pour qu'elle ne se mette pas à dériver avec le courant, elle semble se plaire en groupe très dense, mais toujours à l'abri de la lumière, sous une grande Echinodorus bleheri. Elle offre ainsi de nombreuses cachettes pour les poissons vivants au fond du bac, bien plus jolie et tout aussi efficace que ces horribles pots en terre cuite et autres noix de coco!

Comme on le lira partout cette plante n'aime pas du tout un excédent de lumière, ce qui n'est pas un atout lorsqu'on envisage un bac planté avec 0,5 à 1 W/ litre d'eau. C'est pour cela que je recommande systématiquement de trouver une place très à l'ombre pour cette plante. Je m'étonne toujours de voir de très beaux bacs plantés en photos dans les magazines, avec des parterres d'Anubias verdoyants sans une algue dessus. Dans mon bac de 240 L, un tapis d'Hydrocotyle leucocephala couvre la surface et protège ainsi les feuilles des Anubias. Quand il y a beaucoup d'ombre les pétioles poussent un peu plus que la normale, ça offre alors encore plus de place pour que les poissons trouvent refuge entre les racines, les tiges et les feuilles.

J'en fais également pousser dans un aquaterrarium, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour avancer quelques observations, mais cette plante ne souffrira pas d'être à moitié hors de l'eau. Méfiance tout de même voici ce qui arrive si trop de lumière et climat trop sec! Voir la photo

 

Album photo

Dans les livres
Glossaire

Pour comprendre les termes techniques aidez-vous du Glossaire.

Nom : Anubias barteri
Schott var. nana (Engler) Crusio (1979)
Anubias nain

Famille : Araceae

Synonyme : Anubias nana Engler (1899)

Etymologie : Anubias : d'après la divinité égyptienne Anubis ; barteri ; d'après le collectionneur Charles Barter ; nana : nain

Répartition géographique : Cameroun (Victoria)

 

Description : Plante palustre. Rhizome épais de 5 à 8 mm d'épaisseur, engrainé. Génicule de 0,5 à 1 cm. Limbe ovoïde-etroit à ovoïde d'environ 4 à 8 cm de long sur 3 à 4 cm de large, coriace, vert moyen à vert foncé. Extrémité aiguë, base ronde à légèrement cordiforme. Bord de feuille faiblement ondulé. Tige florale de 5 cm environ. Spathe largement ouverte pour la maturation, refléchie, fermée par la suite, d'une taille d'environ 1,5 cm. Spadice de 1,5 cm de long. 3 à 6 (-8) étamines soudées ; thèques latéraux sur le synandrium (étamines soudées). Baie en boule aplatie ; graine d'une taille de 0,5 à 1 x 0,4 à 0,8 mm.

Culture : Plante palustre à croissance lente, très appréciée, ayant de remarquables possibilités d'adaptation aux conditions de l'aquarium : aussi bien une eau légèrement acide ou alcaline, qu'une eau douce ou dure convient pour sa culture. Ces plantes poussent au mieux sous une lumière faible à moyenne. Une lumière intense n'est pas recommandée, car le risque est très grand que se forme un dépôt d'algues sur les feuilles. Cette variété, par sa taille de 5 à 15 cm, convient remarquablement pour les avant-plans. Lors de sa plantation, il est recommandé de faire attention à ne pas enterrer le rhizome. Celui-ci doit rester au dessus du substrat pour que la plante se développe dans de bonnes conditions. Il est recommandé d'utiliser cette plante sur les éléments décoratifs. Un bac à Cichlidés exclusivement garni d'Anubias fera un trés bel effet. La variété nana, est, par sa résistance, une plante idéale dans les bacs de reproduction dépourvus de substrat. Elles pourront "flotter" librement dans l'eau. Multiplication par division du rhizome. Température de 22 à 28 °C

Ecologie : Il n'y a presque pas de données écologiques ni de stations connues. Cette variété vit manifestement en populations semi-émergées dans une rivière à courant rapide, près de la ville de Victoria (Cameroun). Comme cette station se trouvait dans une réserve naturelle protégée, aucun exemplaire n'a été récolté pour la détermination définitive. Analyse d'eau (février) température 25 °C (température de l'air 27 °C), pH 7,8, 4,5 dGH, 3,5 °dKH, 220 µs/cm, Fe 2+/ Fe3+ non mesurable.

 

Source : "Plantes d'Aquarium" de Christel Kasselmann

 

Sur le web

Fiche Aquabase.org

Fiche Tropica

 

  >  Haut de la page
Mise à jour : 23-Mar-2008 18:14