Fiche plante :  Alternanthera lilacina
Observations et remarques personnelles

Elle est belle n’est-ce pas? C'est ce que je me suis dit, bien naïvement, quand j'ai choisi pour la toute première fois mes plantes d'aquarium. Pour aller avec des poissons rouges, c'est bien cette plante rouge non? Ils lui auront vite réglé son compte. Bien, plus sérieusement, cette plante est capricieuse, délicate, exigeante, fragile, bref ce n'est pas une plante à mettre dans un bac qui démarre, ou dans un bac dont le flux lumineux n'est pas voisin d'un demi-watt par litre. Quand on la dépote, pour l'introduction dans l'aquarium, ce qui saute aux yeux, c'est le bouquet qui semble généreux, il y a beaucoup de tiges et de racines, ça en deviendrait même gênant, il faut en retirer avant de planter.

Quelques temps après sa plantation, elle va commencer par perdre ses feuilles, surtout celles du bas, puis les plus jeunes tiges vont commencer à pourrir et se mettre à flotter, la plante va s'étioler inexorablement. Ne subsisteront que les tiges les plus vigoureuses ce qui n'est pas vraiment un handicap vu l'espace dont la plante a besoin. Il vaut mieux ne pas planter trop serré. La croissance démarre enfin, les têtes sont bien rouges, des racines adventives commencent à envahir la partie proche du sol, ça fini par faire des grosses touffes blanchâtres, on aime, on n’aime pas…J’en ai retiré, ça n'a pas empêché la plante de pousser. D'après K.Kasselmann la plante se nourrit aussi par ses racines adventives, il ne faut donc pas les couper.

Il faudra être patient avec cette plante car je crois qu’elle a besoin d’un long temps d’adaptation dans l’aquarium. Lorsque les tiges arrivent près de la surface on peut commencer les boutures, en déracinant, puis en coupant à moitié pour éliminer toute la partie basse qui n’est plus très belle. On repique l'autre partie et sa repart. Très vite, il y aura de nouvelles racines, ce qui rendra l’entretien du sol, plus délicat car à chaque déracinement pour le bouturage on laboure le sol par la même occasion. Une autre solution consiste à couper près du sol, deux nouvelles têtes vont alors pousser un peu plus lentement qu’avec la première méthode, par contre on obtiendra 2 tiges au lieu d’une après quelques semaines. Cette méthode est plus adaptée aux pousses d'avant plan car il y a plus de lumière.

Tout ça reste un sport de haut niveau pour moi, un entretien très délicat car la plante a tendance à perdre ses feuilles lors des manipulations. Il faut noter aussi que les ampullaires semblent très friands des feuilles près du sol qui seront envahies par les algues. Cette plante a la fâcheuse tendance, comme les Anubias, à voir ses feuilles arriver à taille définitive se faire recouvrir par un petit duvet d’algues. Tout ce qui racle (Ancistrus, Otocinclus et escargots...) dans votre aquarium squattera cette pauvre plante et elle dépérira rapidement. J’adore cette plante, j'en ai jeté énormément et à chaque fois je sauve quelques boutures, mais je crois que ce n’est pas une plante faite pour mes bacs.

 

Album photo

Dans les livres
Glossaire

Pour comprendre les termes techniques aidez-vous du Glossaire.

Nom : Althernathera reineckii 'Lilablätrig'
(à feuille lilas)

Nom commercial : Althernanthera lilacina

Famille : Amaranthaceae

Nom de variété : Le nom de la variété "à feuille Lilas" a été choisi afin de contrer le nom commercial invalide et populaire qui se rapporte à la coloration Lilas très intense de la partie inferieure de la feuille.

Répartition géographique : inconnue

Description : Forme de croissance de 50 à 60 cm de long, tige droite. Limbe pétiolé jusqu'à 1,5 cm, large lancéolé à ovoide, acuté, base décurrente, émergé jusqu'à 7,5 x 1,5 cm, face supérieure vert olive, face inférieure blanc verdâtre. Sous l'eau, les pousses ont des racines aux nœuds et sont plus trapues que chez la forme émergée. Limbe immergé d'une taille de 9,5 à 3,1 cm face supérieure de couleur rouge clair, rouge vineux à rouge sombre, face inférieure Lilas soutenu. Bord de feuille jamais ondulé.
inflorescence sessile, auxilliare en épi par groupe de 1 à 5, avec de nombreuses fleurs denses. Bractées ovoïdes, blanches. 4 sépales glabres. 4 étamines. style court. Nombreuse graines.

Culture : Difficile, même dans de bonnes conditions, la croissance est lente. Plante souvent cultivée. Cette variété n'exige pas autant de lumière que les autres formes d'A. reneickii, mais sa croissance sera d'autant plus forte que la lumière sera intense. Les internœuds n'ayant alors que quelques millimètres de long, la plante a une croissance compacte et les tiges ne doivent pas être aussi souvent raccourcies. Un groupe de ces plantes convient pour planter l'avant-plan du bac. Lors d'une carence en lumière, les internœuds s'allongent, la plante est plus apte à décorer la partie centrale ou arrière du bac. Le sol doit être riche et léger. Les nombreuses fines racines qui se forment à chaque nœud sont typique de cette forme de plante. Comme pour les racines dans le sol, elles servent aussi à la prise de nourriture. Elles ne doivent en aucun cas être retirées. Le pH doit être acide, car, en cas de carence en CO2, il se forme rapidement une couche de carbonates sur les feuilles, qui nuit à l'assimilation. Ce phénomène ne s'observe aussi nettement chez aucune autre forme. Multiplication par repiquage.

 

Source : "Plantes d'Aquarium" de Christel Kasselmann

 

Sur le web
Fiche Aquabase.org
  >  Haut de la page
Mise à jour : 23-Mar-2008 18:12