Fiche Carnegiella strigata strigata
Observations et remarques personnelles

Y n'y a pas tellement de chose à raconter sue ce poisson. Si ce n'est qu'il fait partie des poissons qui m'ont incité à la réalisation d'un bac Amazonien. Au départ, je voulais un bac ouvert avec des plantes qui jaillissent vers le plafond, et en lisant partout que ce poisson volant, car dans son environnement d'origine on l'attrape plutôt en plein vol que sous l'eau, avait une fâcheuse tendance à vouloir décoller même dans nos bacs, je me suis résigné à un bac fermé. Cela dit je n'ai jamais vu un de mes Carnegiella s'envoler, et mon bac est souvent ouvert.

Bref, ce poisson chez moi, est très discret le jour, il s'active le matin au petit déjeuner (le mien), la lumière s'allume et sans attendre ils viennent en banc se coller toujours à coté de moi, ils savent que les larves de moustiques rouge ne vont pas tarder à tomber du ciel! Ils mangent très peu, moins de 2 minutes dans le meilleur des cas, ils ne voient pas très bien et ratent souvent leurs proies, tout ce qui coule n'est pas facile pour eux à attraper mais ils raffolent des granules qui tombent au fond, des vers de vase congelés qui coulent lentement, je ne vous raconte pas l'enfer pour eux des Artémias vivantes. Ils n'y arrivent pas!Dans la journée, ils se mettent à couvert, sous une grande feuille de Cryptocorynes balansae, ou de Lotus, le nez dos au courrant, j'ai toujours pas compris pourquoi?Ils ressemblent alors à l'escadrille des Baa Baa Black Sheep, les Vaught F4U Corsair de Papy Boyinghton en formation serrée, ils mettent des petits coups de nageoires de temps à autre pour rester en place, légèrement en dessous de la surface. De temps en temps il y en a un qui décroche, ça rappelle vraiment cette vielle série télévisé, "pépé un zéro à 10 h... Ok Cassey tu y vas, je te couvre... Harrachi, ça va chauffer pour toi... toute une culture non-aquariophile, ce n'est pas évident. Quelques-uns vont suivre et venir se replacer en formation pour quelques minutes.

La nuit par contre ils sont très actifs. J'ai régulièrement droit à un ballet, quelques individus 2 ou 3 se tournent autours très rapidement, ils parcourent tout le bac, leur timidité semble inhibée dans le noir, enfin presque j'ai installé un Fluo Marine Blue pour l'observation nocturne, dès l'allumage ils se mettent en mouvement.

Les relations avec les autres occupants du bac sont quasi inexistantes!Soit ce poisson à une faculté incroyable à se camoufler, il n'est pas rare de voir un apisto, un guppy ou autre Corydoras les frôler sans que personne s'en aperçoive à par moi. Les Carnegiella restent immobiles et "zen" le terme n'est pas très amazonien, mais il n'y a guère que l'épuisette qui les fasse fuir!Les autres poissons ne les voient pas, enfin si, ils doivent les voir, je dirait qu'ils les évite volontairement sinon ils se rentreraient les uns dans les autres, ce qui n'est pas le cas. Un grand mystère!

C'est un de mes poissons préférés, pour son apparence insolite, ces couleurs, car malgré son coté terne en bac de vente, il prendra dans vos bacs si ils sont densément plantés des couleurs ambre, ocre, jaune doré, ces écaillent semblent recouvertes d'un vernis qui renvois des reflets doré lorsqu'un rayon de soleil viendra traverser le bac (Voir cette photo).

Voilà un poisson étrange mais captivant, je passe mon temps à le chercher dans la végétation, comme tout bon aquariophile débutant je compte les individus de mon petit banc, et m'énerve à retrouver le dernier qui généralement est face à moi en train de me regarder! (voir cette photo).

Malgré sa réputation de poisson sauteur, ce véritable poisson volant (dans son millieu naturel) n'a jamais osé s'aventurer hors de mon bac, il y a une forte densité de plante en surface et le banc se tiens généralement dos au courant à couvert sous le Lotus ou les grandes feuiles d'Echinodorus.

 

Je leur donne à manger :

Chaque matin en alternance : TetraDelica Larves de Moustiques rouge  - TetraDelica Artemias - TertaMin - TetraBetta (Pas très adapté me direz vous mais au depart il n'y avait que ces paillettes qui étaient accèptées.)

JBLNovo GranoMix ou TetraCichlid Granules - Une très petite dose tombe 2 fois par jour du distributeur automatique, ils en attrapent très peu puisque les granules coulent plutôt vite et ils sont incapables de manger toute nourriture ne flottant pas.

De temps en temps partage avec le reste de la communauté, ils ont droit au Artemia vivantes ou aux Vers de vase congelés, de la chair de moule broyée, si ils arrivent à en gober un morceau au passage.

Album photo

L'album photo

 

Dans les livres

 

Famille : Gasteropelecidae (Poissons Hachettes)

Sous-Famille : Gasteropelicinae

Habitat : Perou, dans les ruisseaux

Dimorphisme sexuel : Impossible ou très difficile de le préciser

Longueur : 4 à 5 cm

Maintenance : Se tiens près de la surface et à besoin d'espace pour nager, il apprécie des végétaux en périphérie et à la surface? Saute parfois si il voit un peti insecte au dessus de la surface.Il apprécie un courant produit par un filtre puissant.

Comportement social : Espèce sociable qu'il faut élever avec au moins cinq congénères, car c'est le seul moyen pour qu'il prospère. Cohabite très bien avec des poisons de fond (Corydoras) ou d'autres poissons vivant dans la zone moyenne de l'aquarium (Characidés).

Régime alimentaire : Comme le suggère la forme de son coprs, il se nourit surtout à la surface de l'eau. Accepte les aliments secs mais apprécie les drosophiles et les larves de moustiques dont il ne faut pas le priver.

Reproduction : Il ets difficile de l'obtenir. Il faut un bac spécial, une eau très douce (au dessous de 5GH) filtrée sur tourbe et des végétaux à feuilles pennées ; dans ces conditions, la reproduction est parfois possible.

 

Source : L'Univers des poissons Tropicaux - Gründ | Photo de la couverture |

 

Livres parlant de ce poisson :

Poissons Exotiques d'aquarium d'eau douce
Dr Herbert R. Axelrod - Dr Cliff W. Emmens - Dr Duncan Sculthorpe -
Mr. William Vorderwinkler - Mr Neal Pronek - Mr Warren E. Birgess

© 1977

Couverture du Livre

Page 432 - Carnegiella marthae / Page 433 - Carnegiella strigata fasciata (.jpg 360K)

Page 434 - Carnegiella strigata strigata / Page 435 - Illustrations des genres (.jpg 315K)

 

Article dans la presse spécialisée :

L'Aquarium à la maison N° 45 juin 2005 | Lien ForumAqua | Photo de la couverture |

 

Sur le web

 

http://kahouane.free.fr/fiche_carnegiella.html

http://ivanov.cekool.com/aquamag/carnegiella.htm

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=146

 

  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24