ALBUM PHOTO Juwel Rekord 96

Bac arreté en Mars 2006

Voilà une extension de mon Juwel 54L, un Juwel Rekord 96L (70L net) pour accueillir un banc
de 10 Nanostomus Marginatus, 6 Otocinclus, 6 petits Corydoras harbosus et 4 crevettes.
Quelques escargots bien sûr, Neritina, Ampulaire et les incontournables Physes et Mélanoides.
J'a ieu que des galère avec ce bac, mais 2 belles naissances inatendues.

Ce coup-ci, la visite est à l'envers, on part du bac dans son état le plus récent, au plus ancien.

96L

Fevrier 2006 , les algues pinceaux sont super bien installées... héhé tiens prends ça sal....
Je taille tout ce qui est moche, les Microsorum en ont pris un coup! J'ai collé un Thermofiltre Eheim 2124 (550L/h) dans mon petit 96L! Avec des masses de filtration Dennerle, changements d'eau plus fréquents, 50% osmosée, 50% Chateau Delanoe, traitement ProdiBio (Trace et Digsest) mais dosage scabreux (j'aime pas la chimie), les algues pinceaux sont quasiment parties, subsistent les algues filamenteuses vertes introduites avec l'épuisette dont je me sert dans tous les bacs! Non! j'vais pas acheter une épuisette pour chaque bac #@!¿... (Depuis j'ai changé d'avis)

Imprévu, l'arrivée d'un couple de Discus, me force à stopper ce petit bac pour installer à la place un 240L qui sera assez planté, avec un beau couple et quelques petits Apisto, Corydoras, et Loricaridés.

 

96L

Novembre 2005, les algues pinceaux sont bien installées, alors j'ai fait un tour de magie dans Photoshop pour que ça ne ce voit pas!  Ahaha j'fais ce que je veux!

 

7265

Désolé lol, tes Heteranthera n'auront pas fait long feu. Impossible de les maintenir, elles ne donnaient que des tiges longues, et pas beaucoup de feuilles, qui se décomposaient et il s'en dégageait une sorte d'encre bleue, j'ai préféré m'en séparer.
Avec l'arrivée du Tube Grolux, l'Althernanthera sur la gauche retrouve une bonne croissance, 2 Biolux ça faisait vraiment trop jaune, il va donc y avoir plus de rouge dans ce bac!

 

Septembre 2005, les Althernanthera n'auront pas eu de chance j'ai sauvé un brin qui repart difficilement, les crypto à gauche souffrent le martyr, (Voir en bas de page la photo installation, c'est vraiment une misère, elles étaient si belles) elles ne vont pas tarder à être sacrifiées.
Suite à l’ajout d’un second tube Biolux de 18 W, Ludwigia repens, Mayaca, Echino, et Microsorum sont envahies par un duvet vert clair qui régale pas mal de poissons et d'escargots. Ces algues ne sont pas trop envahissantes pour le moment je laisse faire.

Les bonnes nouvelles de ce mois, ponte des Apistogramma apache, 4 alevins survivent et sont indépendants.

Les Corydoras panda nés dans ce bac en novembre derniers viennent de se reproduire, j'ai vu deux alevins! Je les laisse se démerder dans ce bac on verra bien?

Les mauvaises nouvelles, mort du père apache suite au mauvais traitement infligé par moi-même. Il avait une pourriture naissante sur l'oeil, j'ai tenté 2 traitements en bac hôpital, Furanol puis Ektol Fluid de JBL. Élévation de la température à 30°C, la mort à été foudroyante! La femelle qui est restée dans le bac communautaire souffre elle aussi de pourriture des nageoires caudales et pectorales mais semble très active et se nourrit bien, je pense plus au stress dû à la défense des jeunes durant ces 20 derniers jours.

Mort de d'un Corydoras habrosus, toujours les mêmes symptômes, perte des barbillons, puis mousse sur une nageoire, pectorale généralement, puis nage sur le dos et mort en 24 h. D'autres individus sont touchés, ce qu'il y a de bizarre c'est que la maladie touche un individus après l'autre mais jamais plusieurs en même temps. Aucun traitement ne fait de l'effet.

Un cas d'hydropsie pour un vieux Nannostomus marginatus, là, je pense tout bêtement à un âge avancé de l'animal.

Point positif pour finir, la mixture engrais maison à base de Pokon et de Truffaut reverdissant semble donner des résultats prometteurs, (affaire à suivre) pas d'explosion d'algues pour le moment et les plantes semblent profiter. Le bac trouve une certaine stabilité après l'ajout d'un second tube Biolux de 18W, les plantes fournissent de l'oxygène plus tôt dans la journée, vers midi les bulles d'oxygène se forment et offrent un magnifique spectacle.

 

Et le petit zoom du mois de septembre sur une Heteranthera zosteraefolia (Merci lol)
Hétéranthère à feuilles de zostère, qui dit mieux?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Pour finir d'illustrer ce mois de septembre et rien que pour le plaisir des yeux,
un gros plan sur un Apistogramma apache d'environ un mois et 1 cm.

 

Le 24 juin 2005, quelques jours après l'arrivée de l'été j'ai ajouté un second tube Biolux de 18 W ce qui nous fait 36 W pour 68 litres.

Lire le sujet "Bricolage galerie Juwel" dans le forum

On va voir comment les nouvelles plantes vont réagir, Althernanthera lilacina et Nymphae sur la gauche du bac. j'aimerais bien que la Mayaca reprenne le dessus, 18W c'était quand même limite. Coté décor j'ai surélevé la pierre car les Tennellus commançaient à l'envahir... Du coup il y a une nouvelle planque dans ce bac!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Mélanges de teintes et de formes,
les Microsorum windelov et pteropus
se marient très bien avec les Echinodorus amazonicus.
Et tout ça rime en plus!

Le 28 février 2005, on en a presque fini avec les algues! J'ai viré pas mal de plantes en surface, Hydrocotyle, les brins de Ludwigia repens et Elodea, car trop près de la lumière, elles devenaient des supports pour les algues. Du coup l'ambiance générale est plus lumineuse qu'avant.
Ça a l'air de profiter aux Echinodorus amazonicus sur la droite, par contre les 3 Cryptocorynes pourrissent inexorablement, je retire les feuilles mortes, autant que possible. Le galet au centre à été recolonisé par des algues marron, mais les Neritina et les Otocinclus vont se charger du surplus. Le gazon d'Echinodorus tennellus est devenu si dense, qu'on ne voit presque plus le sol. Tant mieux je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter ce gravier bleu!

2ème naissance de Corydoras panda dans ce bac. Les Corydoras habrosus ne sont plus que 5 il y a eu une petite épidémie qui semble maîtrisée. Pourrissement de nageoires, perte de l'équilibre, nage sur le ventre pour finir euthanasiés dans la casserole, avant que les escargots ne les mangent encore vivants. 5 Otocinclus à présent finissent les restes d'algues, quelques crevettes en plus aussi, le banc de Nanostomus marginatus est de 8, sûrement 10 dans quelque temps. Les Guppys ont rejoint un autre bac, et là encore l'ambiance du bac est redevenue plus calme, le nourrissage est plus facile aussi. Les Guppys sont vraiment trop voraces pour en laisser aux autres.

J'ai installé en janvier une dose de résine Steimer Anti-Nitrate dans le système de filtration, ça n'a rien changé à l'équilibre du bac, sa chimie est toujours stable, et les chiffres sont bons, le Fer chute un poil. Mais ce ne sont que des chiffres. Le principal étant que la population semble parfaitement cohabiter et que les algues ne prolifèrent pas trop, ce qui est le but recherché.

 

Le 12 janvier 2005, les algues dues à la mise en route ont bien régressé.

J'ai ajouté les résines anti-phosphates "Steimer" pour purifier l'eau. Le second alevin de Corydoras panda n’a survécu qu'une semaine, j'avais réussi à faire éclore un autre oeuf, mais j'ai peur que l'alevin n'aie pas eu assez de chance, des Guppy en transit lui ont fait la peau.

Les Nannostomus Marginatus sont comme des fous, ils ont retrouvé leur superbes couleurs, ils adorent le courant créé par le rejet du filtre et tentent de rentrer à l'intérieur du tuyau, peut-être cherchent-ils la sortie? Ça a inspiré les Corydoras habrosus qui les copient. De sacrés bons petits nageurs!

La pousse des plantes est plutôt bonne, on voit déjà une petite modif dans la disposition, une Cryptocoryne est passé à droite, le Système CO2 Nutrafin marche impeccable.

Seule ombre au tableau, 2 C. habrosus ont péri après achat. Exophtalmie et nage sur le ventre, problème d'acclimatation ou déjà malades avant l'achat? Les 4 autres se portent très bien pour l'instant.


Une pierre ramassée dans un torrent dans les Alpes qui finira dans un aquarium tropical avec des plantes sud américaines et asiatiques, achetées à Paris! Si c'est pas poétique ça !

Notez au passage cette blancheur éclatante qui perturbe le contraste de l'image, j'obtiens ça avec de l'eau de javel! Mais non j'déconne! Pour enlever le dépôt marron que les Neritina ne veulent plus manger, je passe la pierre au four micro onde quelques minutes, je la laisse tremper une nuit dans un seau d'eau du robinet, puis je la rince et la brosse avec de la paille de fer.

 

Une semaine après la mise en route un petit Corydoras a vu le jour dans ce bac un oeuf a sûrement dû atterrir là avec une plante ou un élément de décor prélevé dans le 240L. J'avais taillé des Hydrocotyle dans le 240L où vivent ses parents.

 

Mise en route le 24 novembre 2004
  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24