juwel rekorD 60
La partie technique

Cuve :

Juwel Rekord 60
54 litres brut, volume net 40 litres, si ça sent pas l'arnaque? Mais bon c'est pas cher.

Mon premier vrai aquarium si je puis dire.

Éclairage :

JBL Solar Tropic 15W "allumé 11h par jour" d'origine le bac est livré avec un Sylvania Daylight, un poil plus fade mais équivalent pour la pousse des plantes, de toutes façons manque de watt évident!
Je vais refaire la galerie et y placer un 18w en biais.

Filtration :

Filtre Interne d'origine, débit de la pompe 280 l/h.

Masses de filtration d'origine:
En partant du bas, 1 bloc de mousse bleue "fine", puis 1 bloc de mousse bleue "grosse" le charbon actif Juwel a été enlevé (si on l'oublie les phosphates remontent très vite), et une bonne couche de ouate vient recouvrir le tout. J'achète de la ouate au kilo, c'est plus rentable et ça marche dans tous mes filtres.

Nettoyage de la ouate blanche à chaque changement d'eau. Changement de celle-ci dès qu'il le faut, 1 mois maxi. Nettoyage des mousses bleues tous les 15 jours en alternance, la mousse fine pour les bactéries n'est rincée que dans l'eau de renouvellement l'autre est nettoyée sous l'eau tiède. De temps en temps je démonte tout le système et siphonne la cuve, démonte la pompe et décrasse tout avec une brosse à dent et des goupillons qui ne servent qu'à ça.

Chauffage intégré dans la cuve de filtration réglé à 26C°. Réglage par visse crantée, c'est plutôt rock n' roll à régler, on y va au pif et on surveille le thermomètre, puis on ne touche plus à rien.

 

Système CO2 :

Hagen Nutrafin (Réaction chimique)

Diffusion non stop. Je n'achète plus les recharges de la marque, beaucoup trop chères ! Pour 15 jours je remplis de sucre en poudre jusqu'à la marque dans la cuve, je rajoute de l'eau jusqu'à la seconde marque prévue à cet effet rien à mesurer c'est pour les nuls! Puis une pincée de levure de boulanger (1ml environ) j'utilise un vieux flacon de test Tetra pour doser 5ml de bicarbonate de sodium.

On peut régler la hauteur du serpentin suivant le litrage de sa cuve, j'ai choisi la position "maxi". Avec mon mélange maison et en positionnant la bombonne sur le ballast au dessus de la galerie, j'obtiens environ 9 bulles/minute pendant 2 semaines. Les puristes trouveront mon installation bancale, je teste régulièrement l'eau de ce bac, je peux vous dire qu'il est stable.

pH 7.5 (Tetra), GH: 6(JBL), KH: 4(Tetra), Nitrites: <O,3 (Tetra), Nitrates: < 12,5 mg (Tetra), CO2: 14 (Tetra), O2: 8 (Tetra), PO4: 0,5(JBL), Fe: 0,1 (Tetra), °C 26

Lire le sujet dans le forum

 

Décor :

Racine (hors de Prix chez Truffaut mais j'ai craqué sur la forme). Galets noirs striés de blanc (pêchés à Megève dans un torrent). Sable de quartz blanc (10L). Sol nutritif  TETRA 3L.

 

L'Entretien

J'utilise en majeure partie les produits JBL, bactéries, engrais, conditionneur d'eau, tests bandelettes. J'ai aussi quelques tests flacon de la marque Tetra.

Tous les jours :

Nourrissage le matin uniquement à 9h. Vérification de la température et du système CO2, test pH permanent, qui n'est pas fiable dans ce bac, il vire au jaune pâle après 1 ou 2 jours alors que les tests pH liquides disent que rien n'a bougé???

Chaque semaine :

Renouvellement de 10L dont 5 d'eau osmosée, que je fabrique avec un osmoseur Aquariopure 180L/j. Une dose de bactéries Denitrol JBL, 1 dose d'engrais Ferropol JBL, 1 dose de Biotopol JBL pour traîter l'eau de conduite, 1 dose d'Acclimol JBL dans l'eau osmosée, anti-stress et protège les muqueuses, c'est homéopatique et ça me rassure.

Quand il le faut :

Aspiration du sol.

Vidange de la cuve du filtre interne, rinçage sommaire des mousses bleues (en alternance), nettoyage ou changement de la ouate blanche. Ajout de Denitrol Inspection de la cuve pour d'éventuels cadavres d'escargots ou des feuilles coincées dans le filtre.

Nettoyage du Sytème CO2 Nutrafin, démontage du serpentin, rinçage à l'eau chaude.
Recharge si nécessaire (Sucre/eau/1ml de levure boulangère)

Taille des plantes, nettoyage des vitres.

Ajout d'engrais (Tetra) sous forme de pastille au pied des Cryptocoryne et Echinodorus.

 

Plantation

Avant qu'il ne devienne une nurserie, il y poussait des Anubias var. nana sur racine - Ludwigia repens - Alteranthera lilacina - Cryptocoryne undulatus Red - Hydrocotyle leucocephala - Echinodorus amazonicus - Hygrophila difformis - Microsorum pteropus

 

Population

Ce bac me sert de nurserie, des centaines de Guppy y ont séjourné maintenant c'est le tour des Corydoras panda. La plantation a été modifiée et je n'y apporte plus le même soin qu'avant, quelques tailles de temps en temps, quand les plantes touchent le tube néon !

Mais avant cela la population était la suivante :

1 crevette japonica
3 Nannostomus marginatus
3 Corydoras harbrosus
3 Otocinclus affinis
Et une bonne poignée de Mélanoides...
Tout ce petit monde a migré dans le 96L

 

Maintenant ça ressemble à ça !

Lire le sujet dans le forum

 

la petite Histoire du bac 

En mars 2004, j'ai acheté cet aquarium pour y mettre 3 poissons rouges gagnés dans une fête foraine! C'est vous dire à quel point j'ai bon cœur.

Après m’être renseigné auprès d'un vendeur spécialisé, je me suis vite aperçu, d'une, que je m'étais fait avoir comme un bleu, de deux, que cet aquarium n'est pas du tout adapté pour 3 poissons rouges, et pour pas grand chose d'autre d'ailleurs, si on se veut aquariophile honnête...

Dans ma grande naïveté j'avais tout de même planté le décor, sable blanc très fin, plantes très fragiles, Cabomba carolina, Echinodorus harbich, Alterenterna lilacina. Ma créativité fut sans limite.

J'ai vite retiré les 3 morfales avant qu'ils me retournent tout le bazar, et réduisent à néant mon petit investissement, pas moins de 150 euros ce qui paraissait énorme à l'époque, d'autant plus que je sortais du bac rectangulaire de base, de 30x20x20.

Je me suis obstiné à dépenser plus de sous, mais dans des livres cette fois. J'ai surfé sur le web durant des mois, j'ai visité pas mal de magasins ou j'ai dû prendre sur moi et ne pas péter un câble, être débutant en aquariophilie c'est comme rouler à 70 sur autoroute, on se fait insulter, et jeter de toute part.
Quelques semaines après le cycle d'azote, je finissais chez truf... pour m'offrir 2 Corydoras panda, une semaine plus tard 2 autres, vinrent dans la foulée un duo d'Ancistrus temminki, puis un Otocinclus tout seul! Puis 2 de plus! A la fin du mois, et un banc de 10 Neons cardinalis s'il vous plaît 1 couple d'Apisto cacatuoides pour finir, Ok? vous me suivez? La surpopulation ça me connaît!

Mort d'un panda, d'un des deux Ancistrus, 1 cardinalis, pas grave il en reste 9 d'allumés!

Le mâle cacatuoides fini par y passer aussi, je le remplace illico, c'est le tour de sa femelle, merde!

Ok, je savais que j'étais en surpopulation, 63 cm de poissons pour 45 L d'eau, j'avais beau tester l'eau 15 fois par semaine, les algues gagnaient du terrain, tiens des Mélanoides! Allez hop par ici les coquilles!

Et voilà il ne manquait plus que quelques crevettes...

1 semaine plus tard je m'offrais 4 crevettes Japonica, quelques jours plus tard sur le plancher du salon, oh! des crevettes séchées!... Si seulement j'ouvrais moins le couvercle.

OK on se calme, re-lis tes livres mon garçon, et arrête le carnage. Je me mettais donc à la recherche d'un bac beaucoup plus grand pour venir à bout de ma passion... ah ah! 6 mois de quête, 6 mois de lecture et de visites en magasins spécialisés...

Rien à faire en France ils sont vraiment trop "cons"... non, pas "pétents", ni "pétitifs" du tout .

Depuis ma désillusion est grandissante envers les Animaleries, qui affichent en gros à l'entrée leur "charte" de soi-disant bonne conduite aquariophile. Ma passion est grandissante jour après jour pour les petits poissons, surtout ceux du bassin de l'Amazone!

Et puis un jour, la chance fini par me sourire.

Je découvre la FAQ Cyberaqua, Optimalie, Aquabase.org, les sites de passionnés avertis, Hilario, Veronique, Pipiche, très vite je prends contact avec un certain Martial de bleuaquarium dans le sud de la France pour toute la partie technique et les plantes, je trouve finalement mon aquarium chez Paramount Aquarium à Paris, et les plantes pas dispos chez Martial le seront chez Poisson d'or en Belgique!

Grâce à eux, je retrouvais un espoir d'avoir un jour au bout de ma table de salon un aquarium presque digne de ce nom!

 

  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24