Album Photo Karat 120
Octobre 2005

Octobre, révolution? Rébellion?
Pas mal de changements du côté de la plantation, sur la gauche un bouquet de Limnophila est venu remplacer les Althernanthera qui n'ont pas aimé être à l'ombre. Sur la droite quelques Cryptocorynes ont déménagées, par pur souci d'esthétisme. Modification du décor au sol, j'ai réaménagé quelques cachettes en remplaçant quelques ardoises aux formes plus tourmentées. J'ai aussi réinstallé la pompe de brassage au fond en bas à gauche.

Suivez l'évolution du bac
mois après mois
ou consulter
sa fiche technique

 

Il y a quand même un truc qui m'épatera toujours, on frôle la surpopulation mais ça ne se voit pas! En ce moment une bonne quarantaine d'individus sont toujours prisonniers dans mon bac. Le lotus est magnifique mais pas à sa place, comme ça en plein milieu, il masque trop de plantes, je ne vais quand même pas le couper, l'arracher, le jeter? L'Echinodorus bleheri est pas mal non plus, mais pas à sa place, elle fait trop d'ombre sur la gauche du bac, plus rien n'y pousse. Le bouquet de Limnophila est d'une tristesse redoutable, il ne finira pas l'année dans ce bac! La Cryptocoryne Becketti en bas à gauche me fait pleins de rejets,  mais la plante-mère reste chétive malgré d'engrais déposé au pied régulièrement. Mon grand drame maintenant, la Cryptocoryne balansae qu'on n'aperçoit même plus au fond à gauche. Ça fait 3 fois que je la déracine, je ne sais plus ou la mettre, je ne vais pas la jeter??? J'adore cette plante en plus c'est sur elle que les Corydoras panda pondent le plus souvent. Sinon à droite tout va bien.L'Hydrocotyle monte et descend c'est un régal, les Anubias sur la racine vont très bien, et ma dernière trouvaille, le cep de vigne enroulé de Riccia fait le bonheur des crevettes et des femelles apisto. La photo du mois prochain risque d'être choquante, âmes sensibles...

Commençons par où ça ne vas pas. Gros plan sur la gauche du bac, en bas encore ça va les Cryptocorines sont bien, l'ardoise impec, mais c'est le Lotus et l'Echino qui étouffent un peu non?

 

Et voilà! dès qu'on relève les yeux, c'est la catastrophe, c'est tout emmêlé sans structure, ni forme... c'est la misère.

 

Au centre, ah là je suis content de moi! Là le Lotus est magnifique, c'est bien ça qui me fait hésiter à le supprimer du bac. On devine les 2 nouvelles planques, je vous y emmène...

 

En remontant, un autre endroit de rêve, le cep de vigne et sa Riccia. Super dur à prendre en photo, je me suis arraché là! une fois encore en vrai, c'est vachement plus beau, Croyez moi! On a une impression de légèreté, ce bois semble flotter à la surface, la mousse qui l'entoure fait office de cantine à crevettes...
Que du bonheur.

 

Juste en dessous, des nouvelles pierres, pour info les Ancistrus sont au premier, les Apisto au rez de chaussée! Enfin parfois y a bagarre, le tas de sable devant la porte des Apisto, c'est le mâle Ancistrus!

 

A droite, je ne touche plus à rien, c'est parfait Allez si , y a bien le Microsorum qui fait un peu la gueule... On l'a connu en meilleure forme. Hydrocotyle, je ne m'en lasse pas.

 

Suivant l'avis très éclairé de mon mentor aquatique, j'ai laissé tombé mon éclairage bleu nocturne, dur de vous faire profiter du nouveau spectacle, un 18W Grolux qui diffuse une douce lumière rose, je peux vous assurer que c'est bien mieux pour l'observation nocture que ce tube bleu qui vous balance des maux de tête avant de dormir.

Voir le panoramique sur fond noir ici

 

  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24