Fiche apistogramma agassiziI
Observations et remarques personnelles

Ce qui me frappe chez ces Cichlidé nains, c'est l'impression qu'ils donnent de vouloir communiquer avec ceux qui les observent! Ils ont un regard expressif, et un comportement très intéressant. Autant timides et craintifs qu'agressifs, ils restent plutôt près du sol ou cachés dans les plantes.

Après 3 tentatives infructueuses avec des Apistogramma cacatuoides (mort au bout de quelques mois), j'ai acheté un couple d'agassizii en octobre 2004, je leur ai construit plusieurs caches qui sont régulièrement visitées par le couple. Mais pour l'instant aucun territoire n'est établi.

Une semaine après l'introduction dans le bac, la femelle se faisait discrète et arborait une robe de ponte (voir la photo ci-dessus). Elle trouvait refuge dans les grandes feuilles de Microsorum, mais ça n'a duré qu'un temps. En quelques semaines elle est devenue moins timide, voir hyper curieuse, elle monte à la surface à chaque ouverture du couvercle, et vient se frotter à ma main quand je colle une pastille de NovoTab. Elle semble très observatrice, du moins autant que moi, ce qui fait qu'on passe tous deux des heures à se fixer du regard. Le mâle lui est beaucoup plus timide, il n'est agressif qu'avec elle, par contre il défend (le mot est fort) sa place, il reste planté devant n'importe quel poisson croisant sa route et hérisse sa dorsale, et fonce sur l'intrus. Mais ça ne va pas plus loin. Il offre régulièrement le spectacle de la séduction, toutes ses nageoires se dressent, ses couleurs éclatent, et il plie son corps à l'équerre, puis bondit sur sa femelle qui l'esquive et le largue systématiquement... Le couple se montre assez actif, ils ont mis du temps à oser monter jusqu'à la surface, la femelle y va plus souvent que le mâle pour se nourrir.

L'arrivée d'une seconde femelle a bouleversé les habitudes du couple. Le mâle ne sait plus où donner de la tête, il parade sans cesse dès qu'il croise le chemin d'une des 2 femelles. Les territoires de chaque femelle ont été définis très clairement, et semblent correspondre à chaque moitié du bac, et dans des proportions égales. J'ai installé 2 demi noix de coco que j'ai soigneusement cachées sous la grosse racine, je ne suis pas très fan de cet élément de décoration, mais il faut avouer que les femelles y trouvent refuge. Un problème de taille, un femelle Ancistrus de 12 cm visite régulièrement ces noix, elle a d'ailleurs mangé toutes les fibres que je n'avais pas retiré. Il y a souvent des bagarres entre le couple Ancistrus et le trio Agassizii. Rien de très physique, des écailles dressées, des ouies ouvertes, des gros yeux, les petites apistogramma ne se laissent pas impressionner, contrairement au mâle qui malgré sa présence, et une certaine détermination, ne semble pas très courageux ni efficace pour chasser les Loricaridés de passage.

Je suppose aussi que les Apistogramma et les Ancistrus se gênent mutuellement, j'ai observé plusieurs pontes, mais aucun n'alevin n'a pointé le bout de son nez à ce jour.
Et ce n'est pas une légende apparemment, l'agressivité des femelles apistogramma l'une envers l'autre est phénoménale, lorsque le territoire est traversé par l'une ou l'autre.J'ai toujours un grand intérêt à les regarder faire, le mâle est le seul poisson autorisé dans le coin, il est aussi assez "drôle" de le voir s'interposer entre ces dames afin de les séparer. |  Voilà ce que ça donne  |

 

Je leur donne à manger :

JBL "Novotab" ou JBL "Novo Fect" pour aliment principal (1 pastille/j - 3j/semaine), le mâle patiente derrière les Ancistrus qui ont tendance à monopoliser la pastille, il gobe au passage les miettes qui s'effritent, la femelle par contre n'a pas peur de mordiller la pastille même si un Ancistrus est collé dessus.

Tetra "Cichlid Granules" pour Cichlidés de 3 à 6 cm. Ils mangent les granules qui tombent sur le fond et se battent avec les Corydoras, Guppy, et apistogramma. J'ai d'ailleurs remplis un nourrisseur automatique Eheim qui délivre 2 petites doses le matin, et 2 autres le soir, ça m'évite de me tromper sur la quantité et la distribution est très régulière.

JBL "Novo GranoMix"  idem Tetra granules, celles si sont plus petites et semblent être très appréciées.

Tetra Min "Paillettes" la femelle plus que le mâle semble être attiré par les paillettes, elle n'hésite pas à monter jusqu’à la surface pour partager la ration qui est avant tout destinée aux Carnegiella. (1 distribution légère de temps en temps en complément des granulés)

Tetra Delica "Artemia" ou Tetra Delica "Larves de moustiques rouge" en ammuses gueule de temps en temps, pour mon bon plaisir de les voir s'activer un peu dans la journée.

Au moins 2 fois par semaine du vivant, ils partagent avec tous les autres occupants du bac, les distributions de vers de vase, artémia congelés, chaire de moule ou crevettes broyée.
Suivant mon humeur (au moins 1 fois par mois) une ration d'artémia vivantes.
De temps en temps une rondelle de concombre ou de pomme de terre, parfois un morceau de banane vient améliorer l'ordinaire.

Ils goûtent tout! Toujours en train de mordiller ce qui traîne, les pointes blanches de la caudale de l'Ancistrus temminckii y passent régulièrement, tout ce qui est nouveau dans le bac sera inspecté. Ils gobent un peu de sable et le recrachent surtout lorsqu'il faut intimider un autre poisson. Ils ne mangent pas les plantes.

 

Album photo

Film perso

Voici un film de 10 minutes
montrant la parade amoureuse
d'un couple d'Apistogramma agassizii

Film QuickTime (.mp4)
Résolution 320x240
26 Mo

 


Dans les livres

 
Nom : Partons de l'exemple suivant "Apistogramma agassizii" :
Tout d'abord il y a le nom "Vernaculaire" ou le "nom commun" souvent employé par les ammateurs pas avertis dont je fais parti, plus facile à mémoriser que la suite des noms " Bionominaux scientifiques " qui sonneront bien dans les soirées et réunions de Clubs d'amateurs avertis ou je ne mets jamais les pieds.

1 - La Classe : Osteichthyes (poissons osseux)
2 - L'Ordre : Perciformes
3 - Sous-ordre : Percoïdes
4 - Famille : Cichlidés
5 - Genre : Apistogramma (la première lettre toujours en majuscule, nom latin ou latinisé)
6 - Espèce : agassizii (débute par une minuscule, nom latin ou latinisé ce qui explique le double "i"en fin de nom)

Le nom d'espèce sera prioritaire car c'est le nom qui a été donné au poisson par son premier déscripteur si le poisson change de genre il conservera son nom d'espèce, en l'occurrence c'est le scientifique Autrichien Steindachner qui aurait voulu rendre hommage à Jean-Louis Rodolphe AGASSIZ, pour la petite histoire Steindachner a décrit cette espèce en 1875 sous Geophagus agassizii, mais je vais arreter là car je sens que vous êtes à fond.
 

 

Famille : Cichlidae (Cichlidés)
Apistogramma agassizii
(Steindachner, 1875)
Fut nommé en l'honneur du professeur Jean-Louis AGASSIZ il y a plus de cent ans.

Habitat : Amérique du sud, Amazone, Rio Ucayali (Perou)

Son milieu naturel est très étendu, c'est pour cela qu'il n'est pas étonnant de rencontrer diverses variétés de couleurs. La forme blanc bleu semble provenir d'un territoire situé entre l'ouest de Manaus et Santarem (cours moyen de l'Amazone) La forme rouge est probablement issue du Perou, au Nord mais surtout au sud-est d'Iquitos. La forme jaune vif reste sans milieu naturel clairement établi.

Dimorphisme sexuel : Les mâles sont plus grands et plus colorés que les femelles.

Longueur :  M : 9cm, F : 5cm

Maintenance : Dans la mesure du possible il faudra utiliser une eau douce et acide. Un pH de 6 est recommandé pour une maintenance optimale.
(pour les spécimens d'élevage qui sont habitués à des pH supérieur à 6, il semble que ceux-ci supportent des valeurs comprises entre 7 à 7,5 pH)


Un bac de 100 cm de long conviendra parfaitement, un sable fin et sombre de ganulométrie entre 1 et 3 mm est préconisé. Il est impératif de pourvoir le bac d'une plantation dense couvrant le sol. Aménager des amas rocheux, des petites cavernes.

Ils sont très sensibles à la pollution, ne supportent pas une poussée de nitrites
et sont difficiles à soigner car souvent "allergiques" aux produits chimiques.
Le cuivre employé pour se débarrasser des escargots leur fait du mal!!
V. Ivanov

La température optimale est de 27°C mais il se maintient facilement entre 25 et 26°C.

Comportement social : Vie en couple ou en harem,
le mâle règne sur un territoire composé de sous territoires défendus par chacune des femelles. En période de frai les Apistogramma deviennent beaucoup plus intolérants envers les autres poissons, c'est pour cela qu'il ne faut pas introduire plusieurs couples dans un aquarium de taille moyenne.

Régime alimentaire : Omnivore. Accepte assez facilement la nourriture lyophilisée, paillettes, flocons, tablettes à coller sur la vitre. Mais pour leur bien-être de la nourriture congelé ou encore mieux des proies vivantes larves de moustiques, artemia, vers de vase sont incontournables.

Il préfère trouver sa nourriture sur le fond ne monte que très rarement à la surface pour se nourrir.

Reproduction : Comme chez beaucoup d'autres Apistogramma, la femelle s'occupe seule de la ponte et défend son territoire, le mâle sera chassé de ce domaine. Il est à noter que dans certains cas (bac de reproductions trop petit) l'agressivité de la femelle peut devenir si intense qu'elle pourrait devenir un réel danger pour le mâle. Une eau descendant jusqu'à pH 5 est une condition primordiale pour le bon développement des alevins.

 

Livres parlant de ce poisson :

Poissons exotiques d'aquarium d'eau douce (Tome 1)
Dr Axelrod, Dr Emmens, Dr Scuthorpe, Dr Vorderwinkler, Mr Pronek, Mr Burgess
TFH - © 1977
Couverture

Cichlidés Americains 1 Espèces naines
H. Linke, Dr W. Staeck
Tetra © 1999
Couverture

Cichlidés Nains
Dr Schmidt
Bédé © 2000
Couverture

L'univers des poissons tropicaux
E. J.J Verhoef-Verhallen
Gründ © 2004
Couverture

Les poissons d'aquarium
Me H. Chaumeton, A. Breitenstein, P. Sérusier, P. Enjelvin
Solar © 1986
Couverture

 

 

Sur le web

http://ivanov.cekool.com/apisto.htm

http://www.ca.sakura.ne.jp/~adh/gallery/gallery.html

Fiche descriptive complète (Aquabase.org)

Article sur l'eau pour les apisto (Aquabase.org)

 

  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24