Fiche Ancistrus temminckii
Observations et remarques personnelles

J'ai acheté 2 Ancistrus âgés d'environs 3 mois, dès leur installation, ils se sont opposé, et le plus faible à été tué par le plus fort.

Etait-ce le fait que ce soit 2 mâles?

Celui qui a survécu est plutôt territorial, et défend vigoureusement sa place, il a repéré l'endroit où je colle la pastille de NovoTab pour les poissons vivant au milieu de l'aquarium, et n'hésite pas à grimper et à accaparer la pastille durant quelques minutes.

De fait il vaporise la pastille en poudre, ce qui fait le bonheur des autres poissons qui restent en retrait, mais pas sur leur faim! Les crevettes ne sont absolument pas impressionnées et lui volent parfois la pastille dès qu'elle se décroche de la vitre et tombe au fond!

8 mois après son arrivé, j'ai introduit dans le bac une femelle pour tenter de le calmer, le petit mâle d'environ 1 an s’est mieux comporté surtout avec les Corydoras, mais le nouveau couple reste assez territorial.

Le petit mâle a engagé des danses de séductions vite partagées par la femelle, mais étant 4 cm plus grosse que lui et fraîchement débarquée, elle a fini par lui déchirer un peu les nageoires mais sans conséquence grave. Le couple chasse tous poissons se trouvant sur son chemin, les Corydoras qui sont très têtus se font déchirer les nageoires, mais ça ne va pas plus loin.

Les Guppy, crevette Japonica et la femelle A.agassizi n'ont absolument pas peur d'eux, il arrive que les crevettes montent sur le dos des Ancistrus (et des autres poissons) pour attraper un morceau de pastille collé sur la vitre. La femelle agassizi mord la nageoire anale du mâle Ancistrus comme pour le chasser.

Je suis sidéré qu'on ne connaisse ce poisson que pour sa fonction de "nettoyeur", son efficacité à nettoyer le bac des petites algues reste relative, son comportement est très intéressant, et mon couple d'Ancistrus reste très actif même durant la journée.

Je leur donne à manger :

JBL "Novotab" ou JBL "Novo Fect" comme aliment principal (1 pastille/j - 3j/semaine)

Tetra "Pleco Min" en alimentation secondaire (1 pastille/j - 2 j/semaine)

Tetra "Cichlid Granules" pour Cichlidés de 3 à 6 cm. Ils mangent les granules qui tombent sur le fond et se battent avec les Corydoras, Guppy, et apistogramma. J'ai d'ailleurs remplis un nourrisseur automatique Eheim qui délivre 2 petites doses le matin, et 2 autres le soir, ça m'évite de me tromper sur la quantité et la distribution est très régulière.

JBL "Novo GranoMix"  idem Tetra granules

Au moins 2 fois par semaine du vivant, ils partagent avec tous les autres occupants du bac, les distributions de vers de vase, artémia congelés, chaire de moule ou crevettes broyée.
Suivant mon humeur (au moins 1 fois par mois) une ration d'artémia vivantes.
De temps en temps une rondelle de concombre ou de pomme de terre, parfois un morceau de banane vient améliorer l'ordinaire.

Bien sûr ils passent la majeure partie de leur temps à racler les 2 racines de tourbière et les plaques d'ardoise ainsi que les vitres couvertes d'algues vertes. Les feuilles d'Anubia, de Cryptocoryne, Echinodorus et Microsorum ne sont pas oubliés.

 

Album photo
Dans les livres

Famille : Loricariidae

Sous-Famille : Ancistrinae

Habitat : Amazonie, cours d'eau rapides

Dimorphisme sexuel : Les mâles développent des barbillons sur le nez dès l'age de 6 mois.

Longueur : atteints 13 cm

Maintenance : Préfère un aquarium pourvu d'abris. Espèce d’eaux rapides, ce poisson racle les algues sur les pierres, racines, les plantes à feuilles larges et aussi les vitres de l'aquarium.

Comportement social : Plutôt solitaire, Il devient remuant au crépuscule. Température et composition de l'eau : 23-27 °C . La dureté et l'acidité ne sont pas très importantes dans le sens où il peut s'acclimater facilement à l'une ou l'autre. L'eau doit toutefois être riche en oxygène.

Régime alimentaire : Tendance végétarienne, il adore le concombre, la salade, le basilic, préalablement blanchi. Il n'est pas rare cependant de le voir manger de la chair de moule, de crabe et de crevette, ou de dépiauter un cadavre de poisson. Il accepte très bien les comprimés pour espèces benthiques, et mangera aussi la nourriture tombée sur le sol, les plantes et les éléments de décor.

Reproduction : Les oeufs sont pondus entre deux pierres ou des morceaux de bois. Une demi noix de coco est idéale pour lui créer un nid douillet. Seul le mâle surveille les oeufs. La période de séduction peut déboucher sur des combats en apparence violents, les épines peuvent causer de légers dégâts sur les nageoires.

Livres parlant de ce poisson :

Poissons exotiques d'aquarium d'eau douce (Tome 1)
Dr Axelrod, Dr Emmens, Dr Scuthorpe, Dr Vorderwinkler, Mr Pronek, Mr Burgess
TFH - © 1977
Couverture

Les Poissons-chats
Dr Schmidt
Bédé © 2000
Couverture

L'univers des poissons tropicaux
E. J.J Verhoef-Verhallen
Gründ © 2004
Couverture

Les poissons d'aquarium
Me H. Chaumeton, A. Breitenstein, P. Sérusier, P. Enjelvin
Solar © 1986
Couverture

 

 

Sur le web

La page de véronique

La page de Nadège Rolland

Fiche Aquabase.org sur a.Temminckii

Fiche Aquabase.org sur a.dolichopterus

 

  >  Haut de la page
Mise à jour : 24-Oct-2006 1:24